|
||||||
Contenus disciplinaires | Cours
|
TP |
Supports pédagogiques |
|||
Version corrigée professeur |
Version |
Version corrigée professeur |
Version élèves |
Vidéos-Logiciels Cartes mentales |
||
Mesure et incertitudes |
||||||
Constitution et transformations de la matière |
1. Déterminer la composition d'un système par des méthodes physiques et chimiques
|
A) Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène H+ B) Analyser un système chimique par des méthodes physiques C) Analyser un système par des méthodes chimiques |
||||
2. Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation
|
A) Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique B) Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire |
![]() Programme Python pour tracer l'évolution temporelle d'une concentration |
||||
3. Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique
|
A) Prévoir le sens de l'évolution spontanée d'un système chimique B) Comparer la force des acides et des bases C) Forcer le sens de l'évolution d'un système |
|||||
4. Élaborer des stratégies en synthèse organique
|
||||||
Mouvement et interactions |
Cours |
TP |
||||
Version corrigée professeur |
Version élèves |
Version corrigée professeur |
Version élèves |
|||
1. Décrire un mouvement 2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement 3. Modéliser l'écoulement d'un fluide |
||||||
1. Décrire un mouvement
|
||||||
2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
|
||||||
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide
|
||||||
L'énergie : conversions et transferts |
Cours |
TP |
||||
Version corrigée professeur |
Version élèves |
Version corrigée professeur |
Version élèves |
|||
1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait. 2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique. |
||||||
1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
|
||||||
2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
|
||||||
Ondes et signaux |
Cours |
TP |
||||
Version corrigée professeur |
Version élèves |
Version corrigée professeur |
Version élèves |
|||
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires 2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons 3. Étudier la dynamique d'un système électrique |
||||||
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires
|
------ ![]() Fichier son à télécharger "Swinging Doppler" ------ ![]() Vidéo sur la diffraction ------ ![]() Image monochromatique Image polychromatique pour le TP sur les interférences ------ ![]() Fiche pour les interférences à imprimer une fois sur papier et une fois sur un transparent ------ ![]() Vidéo sur l'effet Doppler ------ ![]() Vidéo sur les exoplanètes ------ ![]() Carte mentale sur l'intensité sonore ------ ![]() Carte mentale sur la diffraction et les interférences ------ ![]() Carte mentale sur l'effet Doppler ------ |
|||||
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
|
||||||
3. Étudier la dynamique d'un système électrique
|